Très bientôt, les vacances ne seront que de vieux souvenirs, et beaucoup reprendront le chemin des classes. Ce sera la rentrée scolaire, et on se demande logiquement comment se déroulera en cette année particulièrement marquée par la pandémie de coronavirus. Alors qu’on espérait une amélioration en 2021, plusieurs pays ont connu d’importantes vagues de personnes tombées du fait de la pandémie. Heureusement, les pass sanitaires ont été pensées pour limiter la propagation du virus. Quelles sont les possibles difficultés que peuvent rencontrer les apprenants au cours de cette rentrée ? Pour des éléments de réponse, cet article est à votre disposition.
Les possibilités de vérification dans les établissements
En raison des difficultés que rencontre le système de la vérification des pass sanitaires, on peut bien se demander comment elle se fera dans les établissements au cours de la rentrée scolaire prochaine. À cet effet, plusieurs dispositions sont prises afin que l’incident noté ne s’étende pas jusqu’aux établissements. Ainsi, le gouvernement a sorti un décret notifiant que l’accès à certains établissements accueillant un nombre au moins égal à 50 personnes doit être subordonné à la présentation d’un pass sanitaire.

Pour la vérification des pass sanitaires, il est prévu de recourir aux bornes qui se chargeront de détecter le statut de chacun. La rentrée prochaine connaîtra alors la présence des bornes devant chaque établissement. Elles seront intégrées d’un lecteur QR code. Cela permettra de fluidifier les accès aux établissements accueillant du monde. La procédure est simple. Les bornes feront apparaître une partie lumineuse en rouge ou en vert selon la validité du QR code affiché. Vous pouvez trouver des bornes partout comme sur ce site d’un spécialiste à l’on retrouve plusieurs types de bornes.
La difficulté de vérification des pass sanitaires
Plusieurs difficultés sont notées avec le système de vérification des pass sanitaires. Il faut surtout relever que tout cela est parti d’une petite faille encore indéterminée et incompréhensible. En effet, il a été constaté quelques irrégularités dans le système informatique permettant la délivrance de QR codes.
Un vendredi de 15 h 30 à minuit, il est advenu, pour la première fois, un bug qui a engendré un choc terrible au niveau des serveurs. Les pharmaciens chargés de rentrer les résultats des tests du coronavirus et de la délivrance des pass n’ont donc pas pu le faire. En gros, aucun des professionnels de la santé ne pouvait se connecter aux systèmes d’information. Ceux-ci étant à l’épreuve de successives pannes, il s’est fait que le portail gouvernemental SI-DEP a aussi fait face à plusieurs problèmes le samedi durant toute la matinée.
Face à ces difficultés, le ministère de la Santé n’y est pas resté indifférent. À cet effet, il a sorti plusieurs communiqués pour donner la preuve de son implication pour régler le problème. Par ailleurs, il a fait savoir que des investigations sont en train d’être menées en vue de déterminer là où les causes réelles de l’incident. On note surtout, à travers le communiqué du ministère, une volonté de rassurer les uns et les autres de ce que la situation est suivie de très près.