Utiliser les quiz interactifs dans sa pratique de classe

Quiz, puzzle ou jeu concours sont de nos jours des systèmes simples et efficaces pour enseigner et tester les connaissances de vos élèves dans les salles de classe. À l’ère de la technologie numérique, il est important d’intégrer de telles réalités dans les enseignements et différentes présentations pour intéresser les apprenants. Ainsi, l’application « Je lève la main » vous permet de faire énormément de choses grâce à ses fonctions interactives et pédagogiques. Elle permet de créer une interface de gestion ludique adaptée aux réalités du milieu éducatif. Les intérêts de l’application sont multiples, découvrez-les à travers cet article !

Comment créer des quiz interactifs pour ses élèves ?

La création des quiz interactifs pour vos élèves peut se faire à travers l’application « Je lève la main ». Elle propose, dans un style amusant, des questions à choix multiples, des vraies/faux, des questions par système de vote (vote électronique) et de nombreux autres outils personnalisables.

Pour passer à la création des quiz interactifs, il faut posséder l’API client. Cela vous permet l’exploitation de toutes les possibilités du logiciel. Lorsque vous vous rendez sur la plateforme « Je lève la main », lisez le contenu et suivez les étapes décrites pour la création de contenus illustratifs d’interactivité.

Utiliser les quiz interactifs dans sa pratique de classe

L’objectif, à travers ce procédé, est de créer des contenus riches, ludiques et éducatifs. Selon la matière (culture générale, SVT, biologie, géographie ou physique-chimie), il faut pouvoir concilier jeux et apprentissage. Dans cette logique, l’application « Je lève la main » développée par Speechi intègre des outils adaptés pour créer un questionnaire et obtenir des réponses. L’apprenant, avec son téléphone intelligent ou sa tablette tactile, peut y répondre à tout moment. Le professeur voit les évaluations, les votes, les scores et les résultats en direct sur l’application. Vous avez la possibilité de rendre votre quiz interactif plus intéressant en y insérant des images, des illustrations, des vidéos YouTube, etc.

L’intérêt de l’application « Je lève la main »

L’application « Je lève la main » est un moyen de rendre l’apprentissage plus pratique et évolué. C’est un système d’évaluation accessible à tous à partir d’une simple connexion internet. Il faut noter qu’il existe en effet une version de cette application adaptée pour organiser une formation en entreprise, des sondages et des analyses. Cependant, l’utilité principale de cette application est d’aider les apprenants à étudier, à réviser. Elle permet de tester vos connaissances aussi facilement que possible, surtout pour des candidats aux examens comme le baccalauréat.

Tous les formateurs et professeurs ont accès à des fonctionnalités très intéressantes à travers l’application mobile « Je lève la main ». Il peut s’agir de quiz interactif, de QCM, de questions numériques et d’autres outils modernes.

Les outils d’analyse et d’évaluation disponibles sont entre autres :

  • la fonction Sondage ;
  • la fonction Je lève la main ;
  • des quiz variés ;
  • des sessions différées ;
  • des interventions en direct ou enregistrées ;
  • un logiciel pour les supports ;
  • des questions multimédia ;
  • des quiz partagés ;
  • des résultats disponibles à travers des graphiques.

Animer un cours de sport avec le logiciel d’évaluation « Je Lève La Main »

Cette application permet également à l’enseignant de connaître personnellement la progression de chaque élève qu’il encadre. Grâce à cette solution digitale, les divers modèles d’enseignement et d’orientation professionnelle sont sur la voie du perfectionnement.

Le système que constitue « Je lève la main » est composé de nombreux outils gratuits qui ouvrent de nouveaux horizons aux méthodes d’analyses de prévision. Cela permet la mise en exergue de l’influence des diverses méthodes pédagogiques pour l’amélioration des enseignements.

Cette appli offre des options ou fonctionnalités de suivi pour mettre en évidence les difficultés et les avantages des élèves. Ces apprenants peuvent alors avoir accès à des conseils avisés par rapport à leur orientation dans les études.