L’intérêt de l’écran interactif en classe

L’écran interactif est aujourd’hui un outil indissociable des salles de classe. Il apporte de nombreux avantages à l’enseignement mais aussi au niveau d’apprentissage de tous les élèves.

L’écran interactif tactile, un outil ludique

Comme l’écran interactif tactile est un outil autonome ne nécessitant pas l’usage d’un ordinateur ou d’un vidéoprojecteur, son utilisation par les élèves et les professeurs est très simple. A la manière d’une tablette, l’écran interactif tactile peut être manipulé avec un stylet ou les doigts de la main. Ce contact permet aux élèves de découvrir toute l’étendue de son potentiel.

Et justement, c’est cette découverte qui attire leur attention et leur concentration aux programmes de cours qui leur sont fournis. Ludiques, les cours sont plus dynamisés et les enthousiasment davantage. Ce qui est un réel atout pour leur apprendre les bases de l’écriture, de la lecture ou du dessin. De plus, tous les cours peuvent être donnés avec un écran interactif Android. Voilà pourquoi il s’adapte à tous les niveaux de l’enseignement général, du primaire jusqu’à l’université.

écran interactif Android

Mathématiques, sciences naturelles, physique, chimie, langues… toutes les matières seront facilement assimilables grâce aux diverses animations proposées par l’écran interactif. C’est ce qui explique sa grande popularité dans les salles de classe actuellement.

Le côté ludique se manifeste également par l’interactivité proposée par l’écran. En effet, grâce à son système multi-touch, il peut accueillir simultanément plusieurs utilisateurs. Ce qui est un bon point pour les corrections apportées par le professeur lors des exercices.

Affichant une qualité d’image exceptionnelle, un niveau sonore excellent et une prise en main facile, l’écran interactif tactile est l’outil pédagogique par excellence actuellement.

L’écran interactif et les apprentissages

L’écran interactif peut être associé à tous les niveaux d’apprentissages. A l’école élémentaire, on peut se servir de cet outil pour apprendre aux élèves comment écrire l’alphabet, comment dessiner, comment reconnaître les couleurs et les sons, etc. Les élèves peuvent être suivis personnellement par le professeur, surtout s’ils présentent quelques difficultés à former certaines lettres avec le stylo. Les professeurs peuvent leur demander de reproduire la forme avec leurs doigts. A la suite de quoi, des corrections instantanées peuvent être données pour les aider à s’améliorer.

Une vidéo d’écran interactif tactile

Dans l’enseignement secondaire, les élèves sont déjà familiarisés avec les outils informatiques. Mais l’utilisation de l’écran interactif en classe leur permettra d’être encore plus attentifs et intéressés par l’interactivité qu’il propose. Toutes les matières étudiées, littéraires ou scientifiques, seront innovées grâce à des images et des présentations. Les cours seront plus ludiques et faciles à comprendre. Ce qui ne manquera de booster le niveau de performance de chaque élève.

Les professeurs disposent ainsi de plusieurs logiciels pour dynamiser leurs cours via l’écran interactif. Chez Speechi, ces logiciels sont intégrés en partie et disponibles sur sa banque virtuelle. Chaque professeur est libre de choisir le type de logiciel qu’il juge indispensable à sa méthode pédagogique, en supplément de ceux qui sont déjà intégrés par défaut. En utilisant ce genre d’écran, vous vous rendrez compte rapidement des nombreux atouts de l’écran interactif tactile.

Vous trouverez sur le site de Speechi, une banque virtuelle pour trouver de nombreux logiciels adaptés à votre écran interactif tactile.