Les utilisations du visualiseur dans l’enseignement

Un visualiseur de documents, également appelé visualisateur ou visionneuse de documents, est un outil pédagogique permettant de transférer les images ou écritures contenues dans des documents sur une surface plane ou sur un écran de projection. Il peut être considéré comme un appareil interactif car il favorise la communication des informations entre ceux qui les utilisent.

En savoir plus sur le visualiseur

Un visualiseur de documents est généralement composé d’une unité centrale, d’un col flexible et d’une tête de caméra. Il est connecté via un câble VGA, HDMI ou USB, et il n’a pas forcément besoin d’un ordinateur pour fonctionner.

Il suffit de mettre les documents que l’on veut projeter sous la caméra et c’est cette dernière qui va capturer le contenu des documents et les développer ensuite d’une manière plus large et plus visible sur un tableau blanc, sur un écran ou juste sur un mur clair grâce à un vidéoprojecteur. Il est même possible de filmer un objet en mouvement ou un animal.

visualiseur

 

Il est important de savoir que le visualiseur peut être un visualiseur fixe. Il est à noter qu’il existe plusieurs types de visualiseurs proposés sur le marché actuellement comme le modèle Speechi-VI-51 qui est reconnu grâce à ses qualités d’images excellentes et à ses quatre boutons multifonctions réglant les luminosités et le focus. Par ailleurs, l’utilisation du visualiseur de documents devient encore plus intéressant grâce à l’existence du logiciel « coccinelle » de Lumens qui offre plus de fonctionnalités à l’appareil.

Le visualiseur, un outil qui trouve sa place dans les classes

Le visualiseur de documents est considéré comme étant une nouvelle manière d’enseigner puisqu’il présente de multiples avantages dans le monde éducatif. Justement, le visualiseur peut apporter une grande aide à tous les enseignants depuis les petites classes jusqu’aux écoles supérieures vu qu’il facilite le partage des informations sans avoir à se soucier de photocopier ou de scanner les supports écrits, ou même de faire passer les cours via un CD.

Ainsi, ils peuvent gagner plus de temps et aussi économiser du papier grâce au meilleur visualiseur. Quant aux élèves, ce genre d’appareil va inciter davantage leur désir de voir des revues de journaux ou de s’intéresser aux livres et aux documentations, et va favoriser en même temps leur mémoire visuelle.

Il rend également les élèves plus actifs et plus participatifs, ce qui est très important pour le développement de leur intelligence ainsi que de leur connaissance. De plus, ceci peut aussi aider les absents à rattraper les cours sans avoir besoin de déranger les autres.

Quel visualiseur acheter ?

Une vidéo de visualiseur

Pour choisir le bon modèle de visualiseur de documents, il faut tout d’abord penser à celui qui est le plus fiable et le plus léger. Et il faut savoir qu’il existe plusieurs modèles de visualiseurs mobiles Lumens dont : DC 125, DC 170, DC 192 et 3D 101. Ils sont tous dotés d’une vidéo Full HD diffusant 30 images par seconde avec une compatibilité au TBI et des zooms optiques ou numériques.

Contrairement aux visualiseurs de bureau Lumens qui sont notamment : PS 752, PS760 et CL 510 plafond et qui sont des versions fixes. Par conséquent, ces types de visualiseurs sont les meilleurs car ils sont plus professionnels. Justement, il y a le modèle PS 752 qui a une grande qualité d’image et un zoom excellent.

Par ailleurs, il y a lieu de parler également du micro-visualiseur de documents SpeechiCam 6 qui est très pratique car il peut se replier en deux secondes et il est doté du logiciel SpeechiCam Presenter 2.