TBI fixe

Les atouts du TBI fixe

Le TBI (tableau blanc interactif) a fait son apparition il y a quelques années. Il est actuellement présent dans plusieurs écoles et entreprises. A quoi est due cette popularité accrue ? Certainement en raison de ses multiples atouts. Pour rappel, le TBI permet une présentation ou un affichage de données plus dynamique et moderne.

Qu’est-ce qu’un tableau blanc interactif ?

tableau blanc interactif

Un TBI est un tableau High-Tech. Il revêt l’aspect d’une grande tablette numérique. Par ailleurs, son fonctionnement est similaire à cet outil informatique. Toutefois, pour être réellement opérationnel, le dispositif doit être connecté à un ordinateur ou à un vidéoprojecteur. En fait, c’est l’appareil informatique ou le vidéoprojecteur qui projette les informations numérisées sur le grand écran tactile. Le tableau blanc interactif devient un capteur performant qui interagit avec l’ordinateur. Non seulement, il affiche le contenu stocké dans l’appareil, mais il donne également aux utilisateurs le privilège d’effectuer différentes tâches comme faire des annotations ou bien réaliser un dessin et ce, avec le doigt ou un stylet. Bien évidemment, le TBI est actuellement disponible en plusieurs modèles. Chaque dispositif a ses avantages et ses inconvénients.

TBI fixe ou TBI mobile ?

Le TBI existe en version fixe et mobile. Quel modèle faut-il privilégier ? Pour pouvoir faire le bon choix, il faut d’abord connaître les spécificités des deux dispositifs. En fait, un tableau TBI mobile est un système nomade que vous pouvez emmener partout avec vous. Il convient surtout aux commerciaux ou aux formateurs qui ont besoin de réaliser une présentation dans divers endroits. Facile à manier, il ne permet pas pour autant un meilleur affichage puisque la taille de l’écran de projection est plutôt réduite.

tableau interactif

Le tableau blanc interactif fixe est beaucoup plus performant. C’est une surface plane qui se fixe au mur. Pour pouvoir le déplacer, il faut le démonter. Le plus grand atout de ce TBI, c’est qu’il n’a besoin que d’un seul calibrage. Une fois l’installation réalisée correctement, le dispositif est prêt à l’usage. Par ailleurs, il est d’une performance remarquable. En effet, le TBI fixe est composé d’un grand écran tactile. Cela optimise la visualité des informations affichées et garantit aux utilisateurs un grand confort. En revanche, opter pour un TBI fixe, c’est condamner tout un espace à une utilisation spécifique. Ainsi, les entreprises qui ne disposent pas d’une salle spécifique aux réunions  n’ont pas intérêt à choisir ce dispositif.

Les utilisations du tableau interactif

Pour commencer, le TBI peut servir d’outil pédagogique. En classe, le TBI ou tableau intelligent facilite le travail des enseignants et qui permet aux élèves de mieux se concentrer sur le cours et de prendre part à l’apprentissage avec motivation. En effet, le fait de toucher l’écran ou bien d’y écrire émerveille les enfants. Du coup, le cours revêt un aspect plus ludique.

Une vidéo de TBI fixe

Dans les entreprises, le TBI est un outil de présentation efficace. Grâce à ce dispositif, la personne qui fait sa présentation peut effectuer un affichage plus détaillé des informations. En outre, les participants peuvent s’impliquer davantage et participer aux débats depuis leurs appareils informatiques. Grâce au TBI, les managers et les dirigeants peuvent également réduire la durée des réunions.