Les atouts du robot informatique avec programme

L’apprentissage du codage et de la programmation informatique sera dans un futur proche aussi indispensable que l’écriture et les nombres. En effet, les ordinateurs et les systèmes informatiques font aujourd’hui partie intégrante du quotidien. Aussi bien à titre personnel que professionnel. L’initiation au langage informatique peut désormais se faire dès le plus jeune âge, grâce aux robots éducatifs.

En savoir plus sur le robot informatique avec programme

Aussi appelé « robot programmable », le robot informatique programmé se présente sous la forme de kits contenant diverses pièces permettant de construire un robot et fourni avec un logiciel permettant de les programmer. Les robots informatiques avec programme permettent une approche plus ludique du codage et de la programmation informatique. Aussi bien pour les enfants que pour les adolescents et les adultes.

Une vidéo de robot informatique programme

Divers kits existent afin de donner la possibilité aux utilisateurs de tout âge de commencer leur initiation au langage informatique. L’apprentissage du codage et de la programmation par l’intermédiaire d’un robot informatique s’apparente aussi à l’apprentissage de la musique. En effet, en dehors du fait que cette méthode permet d’apprendre à coder et à programmer, elle offre aussi le bénéfice de développer certaines compétences.

La première est la créativité. En effet, la construction d’un robot informatique à programmer peut se faire sous diverses approches et procédés, et ce, même pour aboutir à un même résultat. Cela donnera l’occasion aux utilisateurs de rivaliser de créativité, mais aussi d’ingéniosité, développant par la même occasion leur pensée latérale.

Créer un robot permet aussi de développer un esprit critique. Les étapes de construction et de programmation demandent nécessairement de faire des tests et d’essayer à plusieurs reprises pour arriver au résultat final. L’utilisateur devra donc apprendre de ses erreurs pour avancer par lui-même. Enfin, l’utilisation de robot programmable permet aussi de développer la capacité à résoudre des problèmes.

Quel logiciel pour un robot informatique programmé ?

robot informatique à programmer

Le choix du logiciel informatique pour programmer le robot éducatif est aussi important que le choix du kit de pièces nécessaire à la construction du robot. En effet, l’interface du logiciel devra être adaptée à l’âge et aux capacités des utilisateurs, à l’image des robots Scratch utilisant le logiciel Arduino. Ce logiciel présente trois niveaux.

Le premier est doté d’une interface simplifié destinée aux utilisateurs âgés de 6 à 9 ans. En effet, des icônes d’actions sont utilisées pour créer le programme destiné à animer le robot.

Le second niveau s’adresse aux enfants de 9 à 14 ans. L’interface est beaucoup plus complète et un peu plus avancée en termes de programmation. En effet, la programmation se fait en sélectionnant des portions de codes déjà disponibles sur l’interface, permettant ainsi de créer des fonctions, des conditions et des variables. Ainsi, cela permet de programmer un robot pour des tâches plus complexes.

Les utilisateurs de plus de 14 ans se tourneront vers le troisième niveau. Cette interface permet de coder pour créer les programmes pour animer le robot. Sachez que les âges proposés pour utiliser ces différents niveaux ne sont donnés qu’à titre indicatif. En effet, un enfant passionné depuis son plus jeune âge par les robots sera très certainement capable d’utiliser le niveau 2 alors qu’un enfant de 10 ans pourra très bien commencer par le niveau 1 pour gagner en confiance et avancer pas à pas.