Construire un robot pour apprendre la programmation

La programmation informatique concerne actuellement le quotidien de chacun. Appareils électroménagers, outils de communication, téléviseurs… sont maintenant gérés informatiquement. C’est pour dire que le monde de demain ne sera compréhensible qu’à partir de cette technologie. Afin de l’apprendre plus facilement, la construction robotique intègre petit à petit l’enseignement général.

Comment la construction d’un robot apprend-t-elle à programmer ?

Par définition, la construction robotique est l’activité consistant à développer des programmes avec un langage de programmation. Et on appelle programme la suite d’instructions simples données à un robot pour que celui-ci exécute des tâches bien spécifiques. Alors oui, construire un robot permet d’apprendre à programmer.

Concrètement, la programmation robotique se traduit par la réflexion des instructions à donner, réalisée par une personne. Ces commandes seront par la suite transmises à un ordinateur, qui les transmettra au robot. Et enfin, ce dernier exécutera les tâches qui lui sont demandées.

Construire un robot pour apprendre la programmation

La programmation robotique est ainsi accessible à tous. Même un enfant de 6 ans peut déjà apprendre à comprendre la logique. Toutefois, il n’aura pas encore à développer des algorithmes complexes. Il s’initiera avec des kits robotiques similaires à des briques de construction.

Des conseils pour l’achat d’un robot à construire

Il faut savoir que pour apprendre la programmation robotique, il existe des robots à construire sur le marché. Scratch est le plus en vue dans ce domaine. Il propose notamment 3 niveaux d’apprentissage, qui s’adaptent parfaitement à l’âge et au niveau intellectuel des apprenants.

Aussi, pour les enfants de 6 à 9 ans, ils auront encore à programmer leur robot avec des icônes. Scratch leur fournit tout ce dont ils auront besoin. Entre 9 et 14 ans, ils programmeront leur robot avec des blocs Scratch. Et enfin, quand ils seront plus grands, entre 14 et 140 ans, ils programmeront enfin en langage C avec la carte programmable Arduino IDE de Scratch.

Ecole Robots est celle qui propose différents modèles de kits de robots éducatifs pour tous.