Comment apprendre a lire a un enfant et à quel âge

L’apprentissage de la lecture et le soutien scolaire soulèvent des questions fondamentales chez les parents. L’âge idéal suscite aussi quelques interrogations chez les enseignants. Pour la rentrée 2019, la scolarité est obligatoire dès l’âge de 3 ans. C’est une décision annoncée par le président de la République, lors des « Assises de l’école maternelle » en mars 2018. C’est ainsi que l’initiation des enfants à la lecture commence alors à partir de 3 ans à 4 ans.

Pourquoi apprendre à lire à un enfant ?

Dans l’enseignement, l’apprentissage de la lecture figure parmi les objectifs à atteindre avec l’écriture et les mathématiques. De plus, la période sensible se situe avant 6 ans vu que l’enfant est plus ouvert d’esprit durant ce cycle. Il est donc prêt intellectuellement, c’est pour cette raison qu’il est primordial d’apprendre à lire à un enfant à partir de 3 ans. C’est aussi à cet âge qu’il commence à découvrir les mots et la calligraphie.

Comment apprendre à lire à un enfant ?

Il est essentiel d’avoir les bonnes techniques pour qu’un enfant puisse prendre goût à la lecture. Le succès des exercices ludiques est déjà connu dans le monde de l’enseignement ou encore au sein d’un foyer. Le jeune enfant assimile progressivement chaque lettre, puis les syllabes, les mots et enfin les phrases. Le processus d’apprentissage continue aussi avec les images ou les divers jeux au quotidien. Ces techniques aident votre petit loup à correspondre chaque mot à un objet ou à un animal. Il s’agit là d’une reconnaissance globale et la lecture courante vient juste après, suivie d’un bon soutien scolaire. Bien que la lecture soit une étape importante dans la vie d’un enfant, il faut tenir en compte que chacun a son rythme d’apprentissage de la lecture. Dans ce cas, inutile de forcer ce qui pourrait être totalement contre productif.